Étudiant/e études post-secondaires

Pour les étudiant(e)s

Les Conditions

Les conditions pour obtenir une Bourse Chomé – Bastian sont les suivantes:

  1. avoir obtenu des résultats honorables dans les études (secondaires et post-secondaires) sur au moins 3 années antérieures;
  2. disposer d’un revenu familial qui ne dépasse pas le triple du salaire minimum légal (⊳ voir règlement);
  3. réussir ou valider avec succès l’année académique courante ou le cycle d’études courant, lorsque l’étudiant(e) est dans la dernière année de son cycle;
  4. être inscrit définitivement dans un établissement d’études post-secondaires (BTS, université, etc.) pour l’année académique 2026-2027.

 

Modalités

L'étudiant(e)s poursuivant des études post-secondaires qui désire obtenir une Bourse Chomé – Bastian devra effectuer une demande électroniquement et inclure une lettre de motivation détaillée dans laquelle il/elle précisera clairement sa situation familiale et la nature de ses études. En outre, il / elle documentera le parcours détaillé des études et présentera éventuellement des références (recommandations, certificats d’assiduité, certificats de réussite avec mentions éventuelles etc. …).

Il / elle joindra également les documents suivants:

  1. une copie du diplôme de fin d’études secondaires, secondaires générales ou de la formation du technicien luxembourgeois établi et signé par le Ministère de l’Éducation Nationale (MENJE) du Luxembourg, y compris les résultats de l’examen;
  2. un certificat attestant l’inscription à l’institut d’enseignement post-secondaire pour l'année académique 2025-2026 (sauf en cas d'année sabbatique);
  3. justifier la situation financière de ses parents composant le ménage : pour les salariés ou les pensionnés, joindre une copie du décompte annuel patronal ou un certificat de pension se rapportant à l’année 2025; pour les indépendants, joindre une copie du dernier bulletin d’impôt sur le revenu;
  4. joindre un certificat de revenus établi par le Centre Commun de Sécurité Sociale pour (1) l’étudiant(e) et (2) pour chacun des deux parents composant le ménage (père, mère, beau-père, belle-mère);
  5. un certificat attestant, le cas échéant, tout revenu ou pension supplémentaires;
  6. fournir un certificat de résidence élargi du père ou de la mère ; pour les non-résidents un certificat équivalent ou, à défaut, un certificat sur l’honneur d’un des parents est accepté;
  7. préciser la situation familiale (nombre d’enfants à charge du ménage, leur âge, leur situation scolaire et/ou professionnelle) ; pour chaque enfant ayant dépassé l’âge de la scolarité obligatoire, joindre un certificat de scolarité ou un certificat d’inscription à une université ou un institut de formation post-secondaire;
  8. les diplômes universitaires déjà obtenus;
  9. des pièces attestant les résultats obtenus pendant le cursus scolaire (secondaire et universitaire) sur au moins trois années précédant la demande, éventuellement le cas échéant, les années d’études secondaires (2023-2024, 2024-2025 et le 1er semestre 2025-2026);
  10. un curriculum vitae détaillé, comprenant obligatoirement tout le parcours universitaire, en indiquant à chaque fois cycle/année/semestre, filière/matière, université, etc. réussis ou non;
  11. fournir tous les documents / certificats requis dans le formulaire électronique de demande du site.

 

Demande Électronique

La demande de bourse (pour l'année académique 2026-2027) est à effectuer électroniquement via le site des bourses entre le 1er février et le 15 mars 2026. Cela se fait en plusieures étapes:

  1. si ce n'est pas encore fait, c'est-à-dire pour les nouveaux demandeurs, s'inscrire dans le système (⊳ cliquez ici)
    Important:
    • ne pas se réinscrire si vous avez déjà un compte
    • mettez vos données personnelles à jour, ainsi que votre parcours scolaire/universitaire
       
  2. déposer sa demande électroniquement après login/connexion via le système (⊳ cliquez ici)
     
  3. si des documents manquent ou sont erronés, la commission marque - dans la mesure du possible et si les délais le permettent - le statut de la demande comme Demande incomplète, afin de permettre l'ajout ou la modification de documents

    Attention: aucune demande ne peut être déposée après la date limite du 15 mars 2026!

    Les demandes déposées à temps, pourront être complétées jusqu’au 31 mars. 
     
  4. la demande est ensuite évaluée par la commission, qui décide d'accorder on non une bourse; la réponse est envoyée par courrier électronique entre la mi-mai et la fin-juin et visible dans le menu de votre demande
     
  5. si une bourse est accordée, il faut ajouter (avant la mi octobre) la preuve de réussite de 2025-2026 (diplôme et résultats) et le certificat d'inscription pour l'année académique 2026-2027

Veuillez noter, que tout dossier incomplet ou mal rempli - sans justifications valables - sera éliminé d’office.

 

Pour éviter des erreurs lisez en détails

  1. le règlement de la bourse Chomé-Bastian (⊳ version 2025 - cliquer ici) - le règlement pour 2026 sera disponible début janvier 2026!
     
  2. la Foire aux Questions / Frequently Asked Questions (FAQ-Lycéen/ne , FAQ-Étudiant/e)
    [dernière modification des FAQ: 07.11.2025 - à lire obligatoirement]

Contact en cas de problèmes d'inscription ou de connexion: bourse--at--bourse-chome--dot--lu

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