Cette Foire aux Questions (Frequently Asked Questions) vous permet de mieux remplir la demande de bourse. Cette page concerne les lycéens / lycéennes en classe de 1e qui vont obtenir un diplôme de fin d'études secondaires signé par le MENJE luxembourgeois. Voir ici pour la FAQ pour les étudiants.
[dernière modification: 12.07.2023]
0. Modifications Récentes
Notez que les points suivants ont été ajoutés ou modifiés récemment:
- 04.01.2023 ⇒ toute la FAQ a été mise jour avec de nouvelles informations très importantes qu'il faut lire obligatoirement!
- 12.07.2023 ⇒ clarifications sur la modification de l’Occupation Actuelle
1. Généralités Afficher/Cacher réponses du bloc
1.1. Que faut-il faire pour demander une bourse? Afficher réponse
Pour demander une bourse Chomé-Bastian il est nécessaire de s'inscrire la première fois, puis d'effectuer une Nouvelle Demande par ce système électronique. Les années suivantes, il n'y a plus besoin de s'inscrire, mais il suffit de faire une Nouvelle Demande.
La Commission des Bourses délibère et sélectionne parmi toutes les demandes reçues celles qu'il estime être de caractère méritoire (au vu des résultats scolaires / universitaires et de la situation familiale). Les demandes ainsi sélectionnées se verront attribuer une bourse Chomé-Bastian. À noter, que même si une demande respecte les critères minimaux imposés par le règlement, cela n'implique pas automatiquement l'attribution d'une bourse! C'est la demande dans son ensemble qui est importante – y compris la lettre de motivation.
Les demandes de bourse sont à renouveler pour chaque nouvelle année académique. Ceci a pour conséquence que l’attribution d’une bourse une année, n’implique pas que la bourse sera automatiquement octroyée les années d’après! Si une bourse est refusée une année, l’étudiant/e a le droit de refaire une demande l’année d’après.
Attention: le règlement des bourses est mis-à-jour au début de chaque année vers la mi-janvier! Comme les conditions d’octroi peuvent donc évoluer, il est nécessaire de lire le règlement avant de faire votre demande!
1.2. Quelles sont les conditions et les modalités d’obtention? Afficher réponse
Les conditions et modalités d’obtention sont décrites sur la page web concernant un/e lycéen/nes (⊳ cliquez ici).
Des informations complémentaires très importantes sont également à lire sur la page du règlement de la bourse Chomé-Bastian (⊳ cliquez ici).
1.3. Quelles sont les étapes pour demander une bourse? Afficher réponse
- si ce n'est pas encore fait, c'est-à-dire pour les nouveaux demandeurs, s'inscrire dans le système (⊳ cliquez ici)
- ne pas se réinscrire si vous avez déjà un compte
- mettez vos données personnelles à jour, ainsi que votre parcours scolaire/universitaire
- déposer sa demande électroniquement après login/connexion via le système (⊳ cliquez ici)
- si des documents manquent ou sont erronés, la commission marque - dans la mesure du possible et si les délais le permettent - le statut de la demande comme Demande incomplète, afin de permettre l'ajout ou la modification de documents
- la demande est ensuite évaluée par la commission, qui décide d'accorder on non une bourse; la réponse est envoyée par courrier postal entre la mi-mai et la fin-juin
- ajouter (si bourse accordée) - avant la mi-octobre 2023! - la preuve de réussite de 2022-2023 (diplôme, résultats, etc.) et le certificat d'inscription pour l'année académique 2023-2024
1.4. Puis-je faire une demande papier? Afficher réponse
Malheureusement, non! Comme, tout doit être géré par le nouveau système, les versions papier ne peuvent plus être acceptées.
1.5. Ma date n'est pas acceptée. Que faire? Afficher réponse
Pour saisir une date, vous devez toujours entrer 2 chiffres, donc avec le 0 pour les chiffres de 1 à 9
01.12.1900, 15.07.2020, ...
1.6. J'ai une question. Que faire? Comment contacter la commission? Afficher réponse
Si vous avez des questions qui ne sont pas traitées dans cette FAQ, il faut contacter la commission des bourses.
Pour:
- une question générique sur les bourses Chomé-Bastian
avant de s'inscrire
- un problème lors de l'inscription
- mail de confirmation non reçu
- un problème lors de la connexion (après une réinitialisation du mot-de-passe)
⇒ il faut envoyer in mail à l'adresse bourse--at--bourse-chome--dot--lu
Pour:
- une question générique sur la nouvelle demande
- une question sur les revenus
- un problème avec un document
- toutes questions concernant une demande en cours
⇒ il faut utiliser le menu Contact après vous être connecté au systèmeles e-mails ne sont pas forcément lus par un membre de la commission et risquent donc d’être
simplement ignorés!
Ceci est obligatoire, afin de permettre à un membre de la Commission des bourses de répondre à vos questions et de garantir leur suivi correct.
1.7. Puis-je envoyer un e-mail à l'adresse bourse--at--bourse-chome--dot--lu ? Afficher réponse
En principe NON!
Cette adresse n'est à utiliser que pour des problèmes techniques liés au système de bourse, par exemple lorsque vous ne pouvez pas vous inscrire ou vous connecter au système. Pour toute autre raison il faut utiliser le menu Contact.
Voir le point 1.6 ci-dessus.
Ceci est nécessaire pour permettre à un membre de la Commission des bourses de répondre à vos questions et de garantir leur suivi correct.
Lorsque vous vous voulez juste avoir des renseignements avant de vous inscrire ou pour aider des élèves (p.ex. service d’orientation du lycée) vous pouvez exceptionnellement utiliser cette adresse mail.
1.8. Dois-je utiliser mon nom de famille complet? Afficher réponse
Oui!
Utilisez dans tous les documents, surtout le CV et la lettre de motivation, le même nom de famille que dans les documents officiels (diplôme, certificats, etc.).
1.9. Dois-je utiliser tous mes prénoms? Afficher réponse
Non, ce n’est pas obligatoire.
Contrairement au nom de famille, un seul prénom est requis. À noter que ce dernier doit être celui mentionné dans tous les documents fournis. En cas de divergence ou doute, vous avez le droit d’ajouter tous les prénoms.
1.10. Que dois-je faire si je ne suis plus élève dans un lycée, mais étudiant/e à l’université ou en BTS? Afficher réponse
Dans le menu Vos coordonnées vous devez mettre à jour votre parcours de formation (voir point 4.3) et votre occupation actuelle (voir point 4.4)!
Des données erronées ou incomplètes se reflètent négativement sur votre demande et peuvent impliquer un refus de bourse!
2. Inscription Afficher/Cacher réponses du bloc
2.1. Comment s'inscrire? Afficher réponse
Pour s'inscrire, il est nécessaire de remplir le formulaire (qui se trouve ici) suivant:

Les champs marqués avec un * (astérisque) sont obligatoires.
Ensuite vous devez vous connecter au système, vérifier vos données personnelles et surtout le parcours de formation, c'est-à-dire les informations liées à votre lycée actuel.
Note : après l’inscription vous devez recevoir un e-mail avec votre mot de passe temporaire, que vous devez impérativement modifier! Si vous ne recevez pas d’e-mail contactez la commission (voir point 2.10).
2.2. Quoi écrire pour les informations de base? Afficher réponse
- nom de famille complet (le même que dans les documents officiels)
- prénom
- adresse e-mail qui est aussi votre Nom d'utilisateur pour la connexion (login); cette adresse e-mail sert également à recevoir les notifications du système. L'e-mail @school.lu n'est pas accepté, car il se bloque automatiquement dès la réussite de l'examen. Attention, Utilisez, si possible, une adresse e-mail privée que vous pouvez lire pendant toute la durée de vos études – évitez donc les adresses e-mail d'un lycée, d'une université, etc., car il est assez compliqué de la modifier plus tard
- éventuellement un numéro de téléphone (portable ou fixe) pour vous joindre en cas de nécessité
- nationalité principale et votre deuxième nationalité si vous en avez une (sert uniquement à des fins de statistiques)
- date de naissance
- votre adresse de résidence habituelle, en principe au Luxembourg; pas votre adresse d'étudiant/e !
- c/o : le nom sur la boîte, si vous habitez chez quelqu'un avec un nom de famille différent
- numéro et la rue
- le code postal (note: à entrer/saisir lentement!)
- ville ou localité - automatique pour le pays du Luxembourg (lire point 2.3)
- pays
2.3. Comment enter/saisir le code postal, la ville ou la localité? Afficher réponse
Pour le Luxembourg, la ville/localité est remplie automatiquement en fonction du code postal (sans le L-). L'image ci-dessous montre qu'en entrant les 3 premiers chiffres, il suffit ensuite de sélectionner/cliquer sur le bon code postal. La valeur de la ville / localité est automatiquement ajoutée.

Il faut d'abord saisir/taper lentement le code postal chiffre après chiffre puis sélectionner (dans la liste) la localité qui correspond.
2.4. C'est quoi Occupation actuelle? Afficher réponse
Vous n’avez pas encore votre diplôme de fin d’études secondaires (toujours en classe de 1e), vous devez sélectionner "Lycéen/ne" (voir points 4.4 et 4.5)
2.5. Comment m’inscrire si je suis en BTS ou 1SGED? Afficher réponse
Vous devez choisir Étudiant/e (voir point 4.4)!
2.6. C'est quoi Nom de l'institution? Afficher réponse
Comme vous êtes en classe de 1e, il faut indiquer votre lycée actuel en le sélectionnant dans la liste.
Si votre lycée n'est pas dans la liste, veuillez lire le point suivant.
2.7. Que faire si mon lycée actuel n’est pas dans la liste du Nom de l'institution? Afficher réponse
Seuls les lycées luxembourgeois qui délivrent un diplôme de fin d'études secondaires délivré et signé par le Ministère de l'Éducation Nationale (MENJE) luxembourgeois sont dans cette liste.
Si vous fréquentez actuellement un lycée dans une formation qui délivre le diplôme requis, mais que votre lycée ne se trouve pas dans cette liste, veuillez contacter la commission des bourses.
2.8. Envoyer Afficher réponse
Pour que votre inscription soit valide, il est nécessaire d'accepter la politique de confidentialité décrite. Cliquez ensuite sur Envoyer.
Vous recevrez un mail (à l'adresse que vous avez fournie) avec votre mot de passe temporaire et un lien sur la page de connexion (login).
Vous devez impérativement modifier votre mot de passe dans les plus brefs délais!
Note : si vous ne recevez pas d’e-mail contactez la commission (voir point 2.10).
2.9. Faut-il obligatoirement mettre à jour mon parcours de formation? Afficher réponse
Oui - lisez le point 4.3!
2.10. Que faire si je n’ai pas reçu d’e-mail de confirmation? Afficher réponse
Vous devez recevoir un e-mail avec le mot de passe dans un délai de quelques minutes. Si ce n’est pas le cas, en général, cela signifie que vous vous avez fait une erreur en tapant votre adresse mail lors de l’inscription.
⇒ Vous devez impérativement contacter la commission pour changer correctement votre adresse mail (voir point 1.6)
3. Connexion / Login Afficher/Cacher réponses du bloc
3.1. Comment se connecter au système (login)? Afficher réponse
Il faut utiliser la page suivante:
bourse.fchome.lu/login.html
Comme Nom d'utilisateur vous devez utiliser l'adresse e-mail que vous avez fournie lors de votre inscription. Le mot de passe est celui que vous avez tapé ou modifié en dernier.
3.2. Comment faire si j’ai perdu mon mot de passe? Afficher réponse
Sur la page de login (voir point 3.1), il faut cliquer sur le texte / lien Mot de passe perdu? puis saisir votre adresse e-mail utilisée pour vous inscrire sur le système et cliquer sur le bouton Réinitialiser .
Ensuite il suffit de suivre les instructions contenues dans le mail.
4. Votre Compte Afficher/Cacher réponses du bloc
4.1. À quoi servent les menus? Afficher réponse
Votre compte donne accès à divers menus:

- Vos coordonnées permet de
- voir / modifier vos données personnelles
- modifier votre mot de passe
- modifier votre adresse e-mail
- voir / modifier votre parcours de formation
- Demandes existantes permet de voir votre demande courante
- Nouvelle Demande permet de remplir le formulaire pour faire une nouvelle demande de bourse - une seule par an
- Contact permet d'envoyer un message à la commission des bourses via le système (pas e-mail!)
⇒ voir point 1.6
- Se déconnecter permet de terminer la session
4.2. Comment modifier les données non-éditables? Afficher réponse
Certaines données ne peuvent être changées par vous-même afin d'éviter des incohérences entre les années successives. Pour les modifier vous devez contacter la commission des bourses.
4.3. Quoi mettre dans le parcours de formation? Afficher réponse
Vous devez préciser depuis quelle date vous êtes élève du lycée (sélectionné lors de l'inscription dans la liste), ainsi que le nom du diplôme – avec la section – que vous allez obtenir, c'est principalement la section qui est importante ici.

Attention: il est très important que ces informations soient toujours à jour et correspondent aux études déjà faites et celles en cours!
4.4. Quoi mettre dans Occupation Actuelle? Afficher réponse
Vous devez choisir si vous êtes actuellement lycéen/ne ou étudiant/e (dans une formation post-secondaire, BTS, université, etc.).
Règle simple:
- lycéen/ne → si vous n’avez pas encore le diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires
- étudiant/e → si vous avez déjà le diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires. Pareil, si vous si êtes en BTS, 1SGED, travaillez ou faites une pause d’études après le BAC, année sabbatique, ...
Vous devez obligatoirement modifier ce champ si vous étiez lycéen/ne en 2021-2022 (ou la dernière bourse) et que vous avez réussi / obtenu votre diplôme de fin d’ếtudes secondaires - avant de faire votre demande pour 2023-2024!
Notez: le système refuse la modification manuelle entre avril et la fin décembre, afin d’éviter des problèmes lors du versement des bourses.
4.5. Quoi mettre dans Occupation Actuelle si je n’ai pas étudié (année sabbatique, travail, volontariat, etc.) en 2022-2023? Afficher réponse
Si vous avez déjà obtenu votre diplôme de fin d’études secondaires, vous devez mettre étudiant/e même si vous n’avez pas encore commencé vos études post-secondaires, BTS, universitaires, etc. Voir point 5.1 pour les documents non requis.
Mettez comme établissement par exemple « Année sabbatique » ou tout autre commentaire expliquant votre situation.
Par contre, si vous n’avez pas encore votre diplôme de fin d’études secondaires, vous êtes encore lycéen/ne
5. Nouvelle Demande pour 2024-2025 Afficher/Cacher réponses du bloc
Activé à partir de janvier 2024 Afficher réponse
à venir…
6. Remplir les champs d’une nouvelle demande Afficher/Cacher réponses du bloc
Activé à partir de janvier 2024 Afficher réponse
à venir…
7. Bourse refusée, car demande incomplète Afficher/Cacher réponses du bloc
7.1. Puis-je encore fournir les documents qui manquent, lorsque que ma bourse a été refusée? Afficher réponse
Non.
Les demandes ont déjà été analysées et évaluées par la Commission des Bourses et les bourses ont été accordées ou refusées lors de la délibération. Voir le point 1.1 ci-dessus.
Vu le nombre élevé de demandes, il est impératif de fournir – à temps – un dossier complet.
7.2. Que signifie un document marqué Accepté? Afficher réponse
Ce document est OK.
7.3. Que signifie un document « vide » marqué Doit être mis à jour? Afficher réponse
Ce statut indique indique qu’il manque toujours le document indiqué.
7.4. Que signifie un document marqué Non lisible? Afficher réponse
Ce document n'est pas bon: il ne peut être lu, car il est, par exemple, flou, trop sombre, de mauvaise qualité, résolution du scan trop basse, coupé, etc.
7.5. Que signifie un document marqué Obsolète? Afficher réponse
Ce document ne correspond pas à l'année requise. Notez pour rappel que:
- les revenus bruts doivent être ceux de l'année 2022
- vos résultats scolaires doivent être pour les années académiques 2020-2021 et 2021-2022 et le 1er semestre de l'année académique 2022-2023
- les certificats d'inscription (scolaires ou universitaires) de la fratrie (frères et/ou sœurs) sont ceux pour l'année académique 2022-2023
7.6. Que signifie un document marqué Certificat invalide? Afficher réponse
Ce document n'est pas le bon certificat.
En général, il s’agit d’un certificat de revenus qui ne correspond pas à ceux demandés.
7.7. Que signifie un document marqué Non applicable? Afficher réponse
Ce document n'a pas de lien avec la demande.
7.8. Que signifie un document marqué Voir Documents Frère/Sœur? Afficher réponse
Ce document est correct.
7.9. Que signifie un document marqué Version plus récente existe? Afficher réponse
Ce document est ignoré, car un autre document – plus récent – le remplace.
7.10. Que signifie un document marqué Non requis? Afficher réponse
Ce document est ignoré, car il n’est pas utile à la demande.
7.11. Que signifie un document marqué En double? Afficher réponse
Ce document est ignoré, car il existe déjà dans la demande.
8. Demande envoyée Afficher/Cacher réponses du bloc
Activé à partir de janvier 2024 Afficher réponse
à venir…
9. Bourse accordée ou refusée pour 2023-2024 Afficher/Cacher réponses du bloc
9.1. Que faire lorsque la bourse m’a été accordée? Afficher réponse
Pour que la bourse soit versée, il faut se connecter à votre compte du système, puis:
- ajouter ou vérifier vos coordonnées bancaires (IBAN et BIC – sans espaces)
- mettre à jour votre parcours de formation, mais pas l’occupation actuelle – lisez le point 4.3!
- ajouter votre diplôme de fin d'études secondaires établi et signé par le Ministère de l'Éducation Nationale (MENJE) luxembourgeois, y compris les résultats/notes, prouvant la réussite de votre examen en 2023
- ajouter le certificat d'inscription à une université ou institut d'enseignement supérieur pour l'année académique 2023-2024
La date limite est fixée au 15 octobre 2023.
La Commission peut vous accorder un délai d'une ou deux semaines supplémentaires, si vous avez des raisons valides, p. ex. certificat d'inscription non encore disponible. Veuillez prévenir pour cela la commission via le menu Contact (cf. 1.6)!
9.2. Pourquoi je n’ai pas encore reçu ma bourse, alors que ma demande est À payer ou Payement en cours? Afficher réponse
Les virements des bourses se sont par paquets d’une dizaine à la fois et le processus de payement est un peu plus long que pour des particuliers.
De plus, pendant les vacances l’administration de la Fondation n’a pas toujours la possibilité d’effectuer les virements dans l’immédiat.
9.3. Puis-je encore fournir les documents qui manquent, lorsque que ma bourse a été refusée? Afficher réponse
Non.
Voir le point 7 ci-dessus.
9.4. Puis-je refaire une demande pour 2024-2025 même si une bourse a été refusée? Afficher réponse
Oui!
Comme les demandes se font à chaque nouvelle année académique, vous avez le droit de refaire une nouvelle demande chaque année, si votre demande respecte les critères du règlement des bourses de l’année 2024.
Voir le point 1.1 ci-dessus.
9.5. Pourquoi la bourse a été refusée pour 2023-2024 alors que j’ai déjà eu une bourse avant? Afficher réponse
Comme les demandes sont à refaire pour chaque nouvelle année académique, la délibération des demandes par la Commission des Bourses se fait à chaque fois à neuf, en tenant compte du règlement des Bourses Chomé-Bastian de 2023, de vos revenus et de ceux de votre ménage, de vos résultats, de votre parcours scolaire / universitaire, la lettre de motivation, du contenu de votre demande, etc.
Voir le point 1.1 ci-dessus.