Bourses étudiants méritants

Des bourses pour les étudiants méritants

Conformément à l’article 2 de ses statuts et en mémoire des époux Chomé-Bastian, la Fondation a créé en 2004 une bourse destinée à encourager et à soutenir financièrement des étudiants ne disposant que de faibles revenus et qui veulent poursuivre des études supérieures.

La Fondation Félix Chomé attribue chaque année un certain nombre de bourses – jusqu’au diplôme de Master inclus – à des étudiant(e)s méritant(e)s et à revenu modeste, détenteurs d’un diplôme de fin d’études secondaires (classiques ou générales/techniques – délivré et signé par le Ministère de l'Éducation Nationale luxembourgeois), qui poursuivent des études supérieures au Luxembourg ou à l’étranger. Le montant de la bourse versé une fois par an se situe en général entre 500€ et 3000€, montant qui dépend de la situation familiale et financière, ainsi que des résultats scolaires et/ou universitaires du candidat.

Outre les critères de revenus et de résultats, la Commission des Bourses tient compte de la qualité de la présentation globale de la demande, de la situation familiale, du parcours scolaire et/ou universitaire et des explications détaillées concernant, d’une part, les études poursuivies et, d’autre part, les causes des échecs scolaires / universitaires éventuels. C'est la demande dans son ensemble qui est importante – y compris la lettre de motivation, en expliquant clairement quelles études seront poursuivies.

Les demandes de bourse sont à renouveler pour chaque nouvelle année académique. Ceci a pour conséquence que l’attribution d’une bourse une année, n’implique pas que la bourse sera automatiquement octroyée les années d’après! Si une bourse est refusée une année, l’étudiant(e) a le droit de refaire une demande l’année d’après.

Demande Électronique

La demande de bourse (pour l'année académique 2024-2025) est à effectuer électroniquement via le site bourse.fchome.lu entre le 1er février et le 31 mars (dernier délai!) 2024. Cela se fait en plusieures étapes:

  1. si ce n'est pas encore fait, c'est-à-dire pour les nouveaux demandeurs, s'inscrire dans le système (⊳ cliquez ici)
    Important:
    • ne pas se réinscrire si vous avez déjà un compte
    • mettez vos données personnelles à jour, ainsi que votre parcours scolaire/universitaire
       
  2. déposer sa demande électroniquement après login/connexion via le système (⊳ cliquez ici)
     
  3. si des documents manquent ou sont erronés, la commission marque - dans la mesure du possible et si les délais le permettent - le statut de la demande comme Demande incomplète, afin de permettre l'ajout ou la modification de documents
     
  4. la demande est ensuite évaluée par la commission, qui décide d'accorder on non une bourse; la réponse est envoyée par courrier postal entre la mi-mai et la fin-juin
     
  5. si une bourse est accordée, il faut ajouter (avant la mi octobre) la preuve de réussite de 2023-2024 (diplôme, résultats, etc.) et le certificat d'inscription pour l'année académique 2024-2025

Veuillez noter, que tout dossier incomplet ou mal rempli - sans justifications valables - sera éliminé d’office.

 

Pour éviter des erreurs lisez en détails

  1. le règlement de la bourse Chomé-Bastian (⊳ cliquer ici)
     
  2. la Foire aux Questions / Frequently Asked Questions (FAQ-Lycéen/ne , FAQ-Étudiant/e)
    [dernière modification des FAQ: 01.01.2024 - à lire obligatoirement]

Contact en cas de problèmes d'inscription ou de connexion: bourse--at--bourse-chome--dot--lu

Après l'inscription, vous devez vous connecter à votre compte et obligatoirement utiliser le menu Contact